Village Mawawa : Le chef Ngabie Prince concoure au succès de la célébration de la journée internationale des droits de la femme

0 0
Read Time:2 Minute, 44 Second

Dans le cadre des festivités du mois de mars, mois dédié aux droits de la femme dans monde entier, la Fondation Bolingo et sa présidente nationale, Madame Apolline Yenga Ngabie, ont saisi cette occasion pour célébrer la journée du 08 mars en compagnie de 300 mamans du village Mawawa.

Avant le début de cette activité, une minute de silence a été observée pour rendre hommage aux victimes des atrocités imposées à notre peuple dans la partie Est de notre pays, notamment, les femmes et les filles violées et tuées à longueur de journée par l’armée rwandaise et leurs supplétifs du M23/AFC.

Pour concrétiser cet élan de solidarité envers les femmes, le chef du village Mawawa Prince Ngabie Kitakita, invité spécial à cette cérémonie, a distribué, à titre symbolique, des pagnes ainsi que les cartes de membre de l’association à quelques femmes qui étaient présentes et qui ont aussitôt exprimé toute leur reconnaissance à l’endroit du chef Ngabie.

Pour faire participer toutes les femmes ayant répondu à cette journée de partage, la présidente de cette association a continué la distribution des pagnes ainsi que les cartes de membres dans la liesse à toutes les autres femmes présentes à cette activité.

Apolline Yenga Ngabie, épouse du chef Prince et présidente de la fondation Bolingo, a expliqué la devise de la fondation qui représente, entre autres : l’amour, l’unité et le travail. Selon la présidente Apolline Yenga, une femme doit, avant tout, savoir garder le secret de son couple mais également avoir la confiance de son mari.

Au micro de Liberté Plus TV, Apolline Yenga Ngabie a rappelé que cette structure a été créée à Kinshasa, précisément à N’Sele, pour aider les personnes vulnérables. Et, dans les jours à venir, elle sera présente partout en République Démocratique du Congo.

Elle a ensuite promis de tout faire, avec le concours de ses partenaires, pour l’électrification du village Mawawa, la construction des centres de santé pour des soins appropriés, la formation en coupe et couture des jeunes filles et des mamans, avec bien d’autres projets pour la promotion de la femme du village Mawawa.

Concernant la guerre d’agression nous imposée par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC ainsi que la présence de la milice Mobondo qui dérange la quiétude entre les Teke et les Yaka, Apolline Yenga a exprimé sa solidarité envers ceux qui se trouvent à l’Est de la RDC qu’au Plateau des Bateke où sévit cette milice impitoyable.

Les mamans et les jeunes filles du village Mawawa ont remercié la présidente Apolline Yenga et la Fondation Bolingo, sans oublier le chef coutumier Prince Ngabie Kitakita pour cette initiative louable à laquelle toutes les du village ont été associées.

S’exprimant à son tour devant la presse, le chef coutumier Prince Ngabie Kitakita a déclaré que cette initiative a été prise, avant tout, pour honorer les mamans du village Mawawa, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme. Il a ensuite émis le vœu que le PDL 145 T du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo soit concrétisé en faveur des femmes et des hommes du village Mawawa.

C’est dans une ambiance festive que s’est clôturée cette activité accompagnée par la musique et des dances traditionnelles à la joie de tous les participants.

LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *