Conflit armé en RDC : devant l’émir du Qatar Tamim Al Thani , Félix Tshisekedi et Paul Kagame « se conviennent pour un cessez-le-feu immédiat », mais sur terrain…

0 1
Read Time:1 Minute, 12 Second

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi et le Rwandais, Paul Kagame, se sont convenus pour un cessez-le-feu immédiat dans la guerre qui oppose d’un côté, les Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC, et de l’autre, les troupes rwandaises sous couverts des rebelles du M23, dans les provinces du Nord et du Sud-kivu en RDC.

Un engagement pris par les deux chefs d’État lors de leur tête-à-tête mardi, 18 mars, au Quatar, sous l’égide de l’émir Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani.

Les chefs d’État se sont accordés aussi sur la nécessité de poursuivre les discussions engagées à Doha afin de rétablir l’intégrité territoriale de la RDC, stabiliser la région et mettre un terme aux violences perpétrées dans les territoires occupés par le m23/AFC en vue d’une paix durable dans la région », rapporte un communiqué de la Présidence congolaise.

Félix Antoine Tshisekedi a rappelé que la RDC est toujours engagée à garantir la paix par le biais des processus de Luanda et de Nairobi, et réaffirmé également sa position sur l’application totale de la résolution 2773, du Conseil de sécurité des Nations Unies.

La rencontre entre le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi et son homologue Rwandais, parrain des rebelles du M23, a eu lieu après l’échec de la rencontre à Luanda le 15 décembre 2024 sous la médiation du président angolais Joao Lourenço.

MF/ LIBERTÉ PLUS

Image d’illustration

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *