FLASH: LA CNSSAP annonce le paiement avec rappel de tous les retraités après leur identification

0 0
Read Time:1 Minute, 35 Second

Portée par la vision sociale et humaniste du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo*, la réforme de la sécurité sociale en République Démocratique du Congo marque un tournant historique. Longtemps reléguée au second plan, la situation des retraités connaît aujourd’hui une réponse structurelle et déterminée : tous les retraités du pays seront identifiés et rémunérés avec effet rétroactif.

Ce projet constitue une démarche de justice sociale réparatrice, mettant fin à des décennies d’injustice administrative et d’oubli institutionnel. Il ne s’agit plus seulement de gérer les pensions, mais de reconnaître, valoriser et sécuriser la fin de carrière des agents publics qui ont servi l’État.

Chef d’orchestre de la réforme, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Ebua*, incarne une approche politique pragmatique et orientée vers les résultats. Cette dynamique s’inscrit dans une réforme plus large de la Fonction publique, avec pour axes principaux la rationalisation des effectifs, la valorisation des carrières et le rétablissement de l’équité intergénérationnelle.

À cet effet, le Top Manager de la CNSSAP, Monsieur Junior Mata M’Elanga, ne cesse d’apporter une impulsion technique inédite à la réforme. Ancien banquier et technocrate aguerri, il a bâti un modèle de gestion axé sur la qualité, la transparence et la performance, reconnu par la certification ISO 9001.

Ainsi, l’une de grandes innovations opérationnelles reste la mise en place de la « brigade mobile », ce déploiement des équipes d’agents de la CNSSAP sur le terrain auprès des assurés à mobilité réduite, notamment les personnes âgées, les retraités malades ou isolés. La réforme menée par la CNSSAP n’est plus une projection mais une réalité institutionnelle, budgétaire et juridique, soutenue par la loi 22/031 du 15 juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’État.

LIBERTÉ PLUS/CNSSAP

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
100 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *