Un aéronef non identifié en direction de la zone sous occupation a été bombardé par l’armée congolaise. Dans un communiqué de presse, les FARDC indiquent que l’engin repéré par les radars a violé l’espace aérien et a pénètré illégalement le territoire congolais.
“ Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo portent à la connaissance de l’opinion nationale et internationale de l’interception ce lundi, 30 juin 2025, par nos radars militaires, d’un aéronef non identifié ayant violé notre espace aérien et pénétré illégalement le territoire congolais sans autorisation préalable de survol. L’appareil se dirigeait vers une zone de conflit active ”, peut-on lire dans le communiqué.
L’armée précise qu’après “ les vérifications d’usage, il a été constaté que cet aéronef ne portait aucune immatriculation permettant son identification. Ce qui constitue une violation flagrante des normes internationales de l’aviation civile. ”
Les forces armées ont réaffirmé leur détermination à protéger l’espace aérien et préserver l’intégrité territoriale.
“ Les autorités compétentes ont été saisies, et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont pris des mesures appropriées pour garantir la sécurité de notre espace aérien et préserver l’intégrité de notre territoire ”, conclut le communiqué.
Cette violation de l’espace aérien congolais intervient au moment où la RDC et le Rwanda ont signé un accord de paix pour la cessation des hostilités et que des pourparlers de Doha se poursuivent afin de trouver un terrain d’entente en vue de mettre un terme à des décennies de conflits entre les deux camps.
LIBERTÉ PLUS
