Épris de patriotisme, le Chef Ebabi Mukubu Fiston, Président de la Fondation MAÏ NDOMBE BUMOU, a initié une marche populaire ce lundi, 30 juin 2025, en prélude de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo. L’occasion faisant le larron, la fondation a saisi l’opportunité pour manifester aussi un soutien indéfectible au Président de la République et Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
C’est aux alentours de 11h00′ que les marcheurs, avec en tête leur leader, ont quitté le point de recueillement: la station Maria à Kinkole. Ils ont parcouru le boulevard Lubumba jusqu’à atteindre le point de chute: l’espace MAÏ NDOMBE situé au quartier Félix Tshisekedi, dans la commune de la N’Sele, non loin du site touristique Nganda Yalha.
Les membres de la fondation venant de plusieurs communes, notamment Kimbanseke, Masina et N’Sele, ont répondu massivement à l’appel de leur Président nationale, le Chef Ebabi Mukubu Fiston. Au cours leur itinéraire, les manifestants ont aussi freddonné des chansons d’hommage aux héros du 30 juin 1960, en réaffirmant également leur attachement aux valeurs d’unité et de souveraineté.
Dans son discours prononcé devant les membres de sa fondation et les participants au point de chute, le Chef Ebabi Mukubu Fiston a salué avec enthousiasme la diplomatie active du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il a notamment souligné que, 65 ans après l’indépendance, la RDC a retrouvé toute sa dignité sur la scène internationale, grâce à la vision et à l’engagement de l’actuel Chef de l’État.
« Le président Félix Tshisekedi a mis fin à une guerre de plus de 30 ans, non pas par les armes, mais par le dialogue, la sagesse et la plume. Cela mérite le respect et le soutien de tous les Congolais », a-t-il déclaré
Il a également exprimé son soutien indéfectible à toutes les actions menées par le Président de la République, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, ainsi que par le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki.
Revenant sur les réalisations de la Fondation MAÏ NDOMBE, le Président Ebabi Mukubu a rappelé que depuis sa création, la structure s’est investie dans la construction d’écoles et d’hôpitaux, contribuant concrètement à la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement et de la maternité. Il a aussi souligné que la fondation œuvre également dans l’assistance des personnes les plus démunies, notamment les veuves, les orphelins et les personnes âgées.
« Nous n’allons pas rester que dans les paroles. Nous posons des actions concrètes pour soulager les souffrances de nos compatriotes », a-t-il insisté.
Il convient de noter qu’une grande activité citoyenne est annoncée dans les prochains jours au terrain municipal de Masina. Celle-ci visera à sensibiliser davantage la population kinoise sur la mission, les valeurs et les projets portés par la Fondation MAÏ NDOMBE, afin de renforcer l’adhésion autour de ses initiatives sociales et patriotiques.
M-Tshiba/LIBERTÉ PLUS


