Affaires coutumières : Conformément aux instructions du Bourgmestre de la N’sele, le Chef du Groupement Mikondo, Moba Luc met les bouchées pour vider tous les conflits coutumiers

1 0
Read Time:2 Minute, 20 Second

C’est un secret de polichinelle que la République Démocratique du Congo est, à ce jour, confronté à une multitude des crises coutumières très souvent à la base des tensions entre les communautés.

La ville de Kinshasa, particulièrement la commune de la N’sele n’échappe pas à cette triste réalité. Néanmoins, la nomination de Franck Mbo Nzolameso à la tête de la commune de la N’sele a changé les donnes dans le domaine des affaires coutumières car, il a notamment fait de la lutte contre les conflits coutumiers son cheval de bataille en donnant des instructions claires aux chefs des groupements habilités à valider le choix des chefs coutumiers.

C’est dans ce contexte que le Chef du Groupement Mikondo, Moba Luc a mis les bouchées doubles pour que l’entité qu’il gère connaisse une ère de paix selon les recommandations du bourgmestre de la N’sele Franck Mbo Nzolameso.

Il a, de ce fait, convoqué une réunion extraordinaire le samedi, 11 mars 2023, avec tous les chefs coutumiers de son groupement en vue de leur identification.

Les concernés ont répondu massivement pour manifester leur soutien à la démarche de leur chef hiérarchique.

À l’issue de ces échanges, Moba Luc n’a pas tardé de rendre un hommage mérité au Bourgmestre Franck Mbo Nzolameso en le félicitant pour les efforts fournis depuis son arrivée car, a-t-il dit, les choses ont bougé, l’ordre dans l’administration est rétablie, la sécurité des coutumiers est au rendez-vous (…).

 » La réunion ce samedi, 11 mars, avait pour but de remettre tout en ordre afin de préparer notre avenir », a-t-il renchéri.

Et d’ajouter :  » Nous avons réuni tous les vrais chefs coutumiers de notre groupement aujourd’hui pour montrer aux usurpateurs que les choses ont changé et que bientôt la justice se mettra sur leurs chemins.

Tous les semeurs des troubles physiques ou morales qui ternissent l’image de nos autorités ne seront pas épargnés, fin de citation.

Dans l’optique de cimenter la stabilité acquise, le Chef Moba Luc a annoncé la prochaine rencontre pour le 31 Mars avec le Bourgmestre de la N’sele Franck Mbo Nzolameso, pour lui présenter les responsables habilités à gérer le groupement Mikondo ainsi que les chefs coutumiers qualifiés dans son entité.

 » Les dossiers physiques des tous les chefs coutumiers sans exception, tel que demandé par le nouveau bourgmestre Franck Mbo Nzolameso lors de la réunion de prise de contact le 23 janvier dernier va, sûrement, lui faciliter la tâche dans prise de décision afin de prévenir les incidents vécus pendant la gestion de ses prédécesseurs, a révélé le Chef Luc Moba qui previent tout de même ce qui suit:

 » En cas d’absence ou de refus de la demande du Bourgmestre Franck Mbo Nzolameso, l’on passera à des lourdes sanctions », a-t-il affirmé

Manassé Tshibangu, pour le compte de Liberté PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *