À l’orée de la publication des résultats des élections générales qui se sont déroulées les 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo, les analyses font la boucle sur la toile tandis que les opinions divergent.
Selon Jacques Kini, directeur général de l’univers télévision, Martin Fayulu serait incontestablement le grand perdant de ces échéances électorales. Son choix de revendiquer le pouvoir depuis 2018, malgré la certitude que c’était peine perdue ainsi que sa confusion quant à ses véritables objectifs, ont compromis sa stratégie et ont finalement conduit à la perte de son destin politique.
« Martin Fayulu sera sans aucun doute le grand perdant de ces élections, a-t-il prédit. Et de poursuivre : » faire de la résistance pendant 5 ans lui aura fait perdre le temps nécessaire pour se construire une vraie politique basée sur des réponses concrètes aux problèmes des congolais », explique-t-il. « Son refus d’ aligner son parti aux élections et se rebiffer enfin pour son propre compte, ont été des erreurs de jugement qui lui resteront indubitablement fatales, a relevé monsieur Jacques Kini, le directeur de l’univers TV.
Et, pour clore son propos, cet analyste politique constate que : « M. Fayulu a commis l’erreur de confondre Tshangu à la RDC; ce qui a nui à sa notoriété et à sa crédibilité auprès de la population », a-t-il conclu.
Il y’a lieu de noter que Martin Fayulu, candidat numéro 21 à l’élection présidentielle se trouve actuellement entre la seconde et la 3ème place depuis la publication des résultats partiels au niveau de la diaspora et de quelques provinces du pays.
Pour votre gouverne, monsieur Jacques Kini est journaliste et responsable de communication, en plus d’être le directeur général de la chaîne univers télévision.
Dorcas Kabeya/LIBERTÉ PLUS