Le Cadastre Minier a procédé de lundi, 22 à dimanche, 28 janvier 2024, au lancement des travaux de la cinquième conférence des Directeurs élargie aux Chefs de départements, sous le thème » La redynamisation des outils de gestion du domaine minier ». Cette cérémonie qui s’est déroulée au cercle Elaïs dans la commune de la gombe, a connu la participation massive des agents et cadres de cet établissement technique à caractère scientifique de l’État.
Prenant la parole à l’ouverture de cette conférence, le Président du Conseil d’administration du Cadastre Minier, monsieur Crispin Mbindule Mitono, a, dans son mot , exhorté les agents et cadres à travailler dans la sérenité et à prendre leur travail au sérieux.
Cela, afin de permettre au Cadastre Minier de remplir pleinement son rôle d’établissement scientifique et renforcer son caractère technique.
Le PCA Crispin Mbindule Mitono a en outre révèlé que le Conseil d’administration a opéré quelques réformes en mettant en place un nouveau cadre organique comprenant un nouvel organigramme pour la direction générale et un cadre organisationnel standard pour les Directions provinciales.Toutes ces réformes ont été approuvées par la tutelle et sont en train d’être mises en application par la Direction générale, a t-il martelé .
Le Directeur Général du Cadastre Minier, monsieur Popol Mabolia Yenga, a, quant à lui, insisté sur la vision du nouveau Comité de gestion qui vise à doter le Cadastre Minier, CAMI en sigle, d’une structure organique cohérente, capable d’améliorer les conditions de travail du personnel.
En outre, le Directeur Général a venté la détermination du comité de gestion pour la réalisation de l’objectif social du Cadastre Minier et d’assurer une gestion efficace, transparente et innovatrice du domaine minier.
Après sept jours de travail en commissions, les conclusions ont été positives. Et, à titre exemplatif, l’adoption d’un plan de travail annuel budgétisé (PTBA 2024), de nombreuses politiques et stratégies adaptées aux besoins de chaque direction, notamment celles liées à l’assainissement de la carte cadastrale, au caractère scientifique du CAMI, à la collaboration étroite avec les Directions Provinciales, à la digitalisation des procédures internes, ainsi qu’à l’amélioration des données cartographiques.
Notons que les objectifs de cette conférence étaient doubles : mettre à jour les prévisions budgétaires pour l’exercice 2024 et élaborer un plan de travail assorti d’un chronogramme d’activités pour la même année. En effet, les objectifs poursuivis ont été fixés par la série d’événements qui ont marqué l’année 2023, notamment la mission d’encadrement de l’IGF depuis janvier 2023 et l’entrée en fonction de nouveaux dirigeants du CAMI en août 2023, ayant eu pour conséquences la mise en place de tous les organes statutaires (Conseil d’Administration, Direction Générale et Commissaires aux comptes) et la restructuration de l’Etablissement avec la création de deux nouvelles Directions par le biais d’un nouveau cadre organique : la Direction Juridique et la Direction d’Études.
Pour boucler la boucle, le Directeur Général du Cadastre Minier Popol Yenga Mabolia a clôturé solennellement ces assises.
Notons, par ailleurs, que la nouvelle vision de l’équipe dirigeante, le budget révisé ainsi que le plan annuel de travail adoptés reflètent les ambitions de renforcer la performance du Cadastre Minier, à travers une gestion efficiente et transparente du domaine minier.
CELCOM/CAMI
LIBERTÉ PLUS