La Coordination de la plateforme présidentielle, l’Union sacrée de la nation, USN, a, dans un communiqué porté à la connaissance du public le samedi 04 mai, condamné avec la plus grande fermeté le bombardement du quartier Mugunga, près de Goma, le vendredi, 03 mai, par les terroristes du M23/RDF.
Le Secrétaire Général de l’UDPS et membre du Présidium de cette méga plateforme politique, l’Honorable Augustin Kabuya qui signe cette note, invite instamment la Cour Pénale Internationale à initier des poursuites judiciaires contre les auteurs de cet acte ignoble ayant causé mort d’hommes, parmi lesquels des enfants.
» Nous condamnons cette offensive brutale de bombardement qui est l’oeuvre de l’armée rwandaise sous couvert du mouvement terroriste M23 et requérons du Procureur près la Cour Pénale Internationale de diligenter des poursuites contre les auteurs de ce crime contre les civils, en violation du droit internationale humanitaire », lit-on dans le communiqué de l’USN.
La coordination de l’USN saisit également cette opportunité pour lancer un vibrant appel à la vigilance et à l’unisson autour du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi à toute la population congolaise.
» La coordination de l’Union sacrée de la nation demande à toute la population congolaise de demeurer solidaire avec nos frères et soeurs de l’Est de notre pays, particulièrement en cette période douloureuse. (…) Elle en appelle le peuple congolais à demeurer vigilant autour de son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, commandant suprême de Forces armées de la République démocratique du Congo, jusqu’à la victoire finale « , a-t-elle lancé.
Elle encourage aussi les FARDC à garder la morale très haut car, rappelle-t-elle, elles défendent une cause juste et noble.
Rappelons que le vendredi, 3 mai, plusieurs roquettes ont explosé dans les camps de déplacés au sud-ouest de la ville de Goma. Le dernier bilan encore provisoire des sources surplace fait état d’une dizaine de civils tués.
Murphy Fika/ LIBERTÉ PLUS