Kinshasa, 3 juin 2025 — Ce mardi marque le lancement officiel d’une campagne nationale de sensibilisation des agents publics du Secrétariat Général aux Finances sur les métiers de la CNSSAP (Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État). Déployée sur plusieurs sites jusqu’au 17 juin 2025, cette initiative s’inscrit dans une dynamique de modernisation et d’humanisation du système de protection sociale dans le secteur public congolais.
Conformément à la vision du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Timonier de la justice sociale, cette campagne traduit une ambition majeure : bâtir un État protecteur, valorisant et responsabilisant ses agents. Ce chantier s’inscrit dans la continuité des dispositions constitutionnelles (articles 36 et 203) qui consacrent le droit à la sécurité sociale et la compétence de l’État à en garantir l’effectivité.
En sa qualité de Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, Son Excellence Jean-Pierre Lihau Ebua incarne le fer de lance de la réforme de l’État. Sa détermination à restaurer l’image et la dignité de l’agent public congolais se concrétise aujourd’hui par des actions tangibles, comme cette campagne.
Grâce à son leadership, cette campagne devient un vecteur stratégique visant à rapprocher l’administration des agents publics, tout en instaurant une nouvelle culture de service public axée sur la transparence, la performance et la protection sociale.
À la tête de la CNSSAP, Monsieur Junior Mata M’Elanga@JUNIOR MATA Directeur Général, incarne une nouvelle génération de gestionnaires publics, animée par une gouvernance rigoureuse et responsable. Son pilotage technique exemplaire de cette campagne illustre ses capacités organisationnelles hors paire et sa vision structurante de la sécurité sociale en RDC.
Ainsi, le déploiement simultané de cette campagne sur plusieurs sites traduit une volonté affirmée de territorialiser l’action sociale de l’État et de réduire les disparités d’accès à l’information entre agents publics. Au-delà de sa dimension pédagogique, cette campagne permet aux agents de s’approprier pleinement leurs droits sociaux et de renforcer le dialogue entre administration et bénéficiaires.
CNSSAP – Tous solidaires, tous bénéficiaires !



