RDC: La Présidence de la République impuissante face au »despote »Marcel Ilunga Leu à la tête de l’ESU

0 0
Read Time:2 Minute, 57 Second

Au lendemain de l’alternance politique du 30 décembre 2018, les observateurs politiques s’attendaient à un profond changement dans la manière de gérer l’administration publique avec cohérence et discipline. Mais, là on se rend compte que la l’insubordination gangrène encore et toujours l’appareil de l’État, au point d’assister à deux poids deux mesures et au non respect des décisions du Chef de l’État Félix Tshisekedi transmises par son Directeur de Cabinet, Vital Kamerhe.
Ici, il s’agit d’une affaire politico-administrative très accablante qui oppose le ministre intérimaire de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Marcel Ilunga Leu et la Secrétaire Générale a.i du ministère susdit, Wivine Yenga Wassako.
Cette dernière a été suspendue pour un délai indéterminé par le ministre Marcel Ilunga le 20 avril, même si l’Arrêté avait été rendu public le 24 avril 2018. Le seul péché de Wivine Yenga est de refuser de rétablir le Directeur général de l’ISTA/Lubumbashi dans ses fonctions sur ordre du ministre intérimaire, alors que ce Directeur général avait été suspendu par le Chef de l’État Félix Tshisekedi suite aux récents troubles ayant causé la mort d’au moins 4 étudiants en février dernier.
Ayant été saisi du dossier, le président de la République a instruit son Directeur de Cabinet, Vital Kamerhe pour demander au ministre de rapporter sa décision suspendant madame Wivine pour la remplacer par le Directeur Chef des services généraux pour l’intérim.
Le 27 avril, soit 3 jours après, Vital Kamerhe a écrit au ministre Marcel Ilunga ceci:
 » Excellence monsieur le Ministre a.i,

 »Son Excellence monsieur le Président de la République, Chef de l’État vient d’être informé par la lettre n°MNESU/SG/160/01/0878/2019 du 24 avril 2019 du Secrétaire Général à l’Enseignement Supérieur Universitaire de votre Arrêté, bien référencé en concerne, le suspendant.
 » Y faisant suite, il vous demande de le rapporter, puisque n’ayant pas requis l’autorisation préalable de son Excellence monsieur le Président de la République, Chef de l’État conformément à l’esprit et à la lettre du communiqué officiel du 25 janvier 2019… », fin de citation.

48 heures après, donc le 29 du même mois, le Collège chargé de l’éducation et Recherche Scientifique a écrit au Commandant Chef de site du Palais de la Nation pour faire respecter la décision du Chef de l’État. Mais, cela a connu un insuccès car, Marcel Ilunga maintient sa décision irrégulière qui viole le régime d’intérim et la décision du Chef de l’État, garant de la nation.
Au regard de cette situation, on est tenté de s’interroger sur les pouvoirs réels qu’a Vital Kamerhe pour faire respecter la décision du président de la République ou soit on peut dores et déjà affirmer sans peur d’être contredit qu’il existe un deal ou une complicité entre l’administration du président, le Premier ministre et le ministre Marcel Ilunga Leu. C’est une situation grave, alors très grave. Car, pas plus tard qu’hier, le ministre intérimaire des Sports et Loisirs, Astrid Madiya a été contrainte à la démission par le Chef du gouvernement, Bruno Tshibala, pour avoir refusé de rapporter ses décisions suspendant les membres du cabinet de son successeur.
La semaine qui commence sera alors très déterminante pour ce dossier. Le Directeur de Cabinet devra prouver à l’opinion publique que l’aire du changement est vraiment effective dans le pays de Félix Tshisekedi. Mais, connaissant l’homme, tout porte à croire que le  » Pacificateur jusqu’au bout » fera tout ce qui est à son pouvoir pour faire respecter la décision du Garant de bon fonctionnement des institutions du pays.
Qui dit mieux ?
LIBERTÉ PLUS

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *