Tueries en Ituri: La CPI hausse le ton

0 0
Read Time:1 Minute, 11 Second

La procureure de la Cour pénale internationale se dit très inquiète de tueries massives observées ces derniers temps dans les territoires de Djugu et Mahagi, dans la province de l’Ituri, en République démocratique du Congo. Dans une déclaration faite, ce jeudi 04 juin 2020, Fatou Bensouda a souligné que cela pourrait constituer des crimes sur lesquels la CPI pourrait enquêter.
« Je suis profondément préoccupée par les nombreux rapports signalant une montée de violences graves depuis plusieurs mois en Ituri, en République démocratique du Congo (« RDC » ), et plus particulièrement dans les territoires de Djugu et Mahagi. Des informations crédibles indiquent de nombreuses attaques armées, contre la population civile. Ces attaques se sont intensifiées ces derniers mois sur plusieurs territoires de l’Ituri. Ces mêmes informations rapportent également des attaques répétées contre des camps de personnes déplacées internes et des communautés ciblées.  Ces actes pourraient constituer des crimes relevant de la compétence de la Cour pénale internationale (« la CPI » ) », a-t-elle déclaré.
Le 27 mai dernier, le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’Homme en RDC (BCNUDH) qui a exprimé la même préoccupation, a publié une enquête dans laquelle il a fait mention de 296 personnes tuées, 151 autres blessées et de 38 personnes violées, dont de femmes et enfants, entre octobre 2019 et avril 2020, dans cette partie de la RDC.
Madame Bensouda demande à Kinshasa de poursuivre les responsables de ces crimes.
Fabrice Lukamba

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *