Rdc-enseignement: 600 écoles catholiques sommées de fermer pour usage de faux

0 0
Read Time:1 Minute, 40 Second

Après la série des contrôles initiées par L’IGF pour démanteler les structures mafieuses opérant dans le secteur éducatif de notre pays, l’État oblige 600 écoles conventionnées catholiques à fermer leurs portes.
Annoncée depuis le 26 mars dernier par le Secrétaire Général de l’enseignement Primaire, Secondaires et Techniques ( EPST), la désactivation sur les listes de paie de 600 écoles conventionnées catholiques fonctionnant sur base des faux arrêtés est finalement entrée en vigueur.
Dans sa réaction en rapport à cette décision poignante, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo ( CENCO) révèle que plusieurs écoles ciblées sont très anciennes et ont vu le jour depuis le Congo Belge et le Zaïre de Mobutu.
Elle affirme que ces écoles ne sont pas fictives et fonctionnent normalement en se faisant contrôler chaque année par les inspecteurs et les services du SECOPE et en présentant régulièrement des élèves aux épreuves officielles.
Ils demandent donc à l’État congolais de sursoir d’abord la décision de désactivation de la paie déclenchée ce jour, au risque de compromettre le droit à l’éducation des élèves.
La Cenco apprécie tout de même la démarche visant à rétablir l’ordre dans le secteur éducatif et se dit disposer à offrir son expertise pour son bon déroulement.
Selon certains observateurs avisés, la cenco qui s’évertue en champion de la légalité et prône la transparence dans les prochaines échéances électorales de 2023, se cache derrière  »le droit à l’éducation des élèves » pour soutenir une irrégularité qui, selon eux, date d’avant l’indépendance.
On est tenter de dire, affirment certains, n’était-ce pas un chantage que d’adresser un ultimatum au pouvoir d’organiser à temps les élections contre le report du contrôle de L’IGF aux écoles conventionnées catholiques ? À la fin, qui trompe qui ? Parfois, que dis-je, à tout moment, pour faire une omellette il faut casser un oeuf.
Autrement dit, la formalisation de ces écoles est absolument nécessaire pour que la bonne moralité de l’IGF ne s’arrête pas uniquement aux écoles détenues par les privés. Égalité et état de droit obligent !
LIBERTÉ PLUS

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *