RDC : l’UDPS Alex Kalenda salue le bilan à mi-parcours du Chef de l’État

0 0
Read Time:2 Minute, 33 Second

Au cours d’une conférence de presse tenue le dimanche 15 janvier 2023 à l’Hôtel JPN dans la commune de Lemba, Alex Kalenda, membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a qualifié de positif le bilan à mi-parcours du président de la République Félix Tshisekedi. En établissant une comparaison entre l’actuel régime et ceux des années précédentes, il a affirmé qu’il y a plus de réalisations sous le chef de l’État Félix Tshisekedi.

Alex Kalenda a montré par exemple que sous Félix Tshisekedi le budget du pays a augmenté de façon très considérable.

« Si nous prenons l’approche comparatif de Joseph Kasa-Vubu, donc fin 1960 à mobutu fin 1997, le budget en déclin passant ainsi de 1.5 milliards de dollars américains à 100 millions de dollars américains à la fin du régime de Mobutu en 1997. De 1997 à 2002 sous le régime de Laurent Muzée kabila , le budget est passé de 100 à 300 millions de dollars américains. Avec Joseph kabila pendant 18 ans, le budget était autour de 3 milliards mais avec le président Félix tshisekedi à la tête du pays, juste dans 3ans seulement nous avons atteint en 2022 le budget autour de 11 milliards et d’ici fin 2023 nous atteindrons au moins 16 milliards », a-t-il démontré.

Et d’ajouter:
« En fin 2022, le budget officiel de l’état était autour de 11 milliards avec des réserves d’échange en devise de plus de 4 milliards donc en 2021 jusqu’en 2022, les ressources propres sont passées de 3.5 à 7 milliards de dollars américains en moins de 4 ans chose qui était impossible aux yeux des théoriciens et praticiens de finance publique ».

Pour Alex Kalenda, « c’est une première depuis l’histoire des finances congolaises que la notation de risque pays est passée de la côte CAA1 à B3 selon l’agence MODIS sous le régime Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ».

Il a déclaré que le président Félix est quelqu’un à beaucoup féliciter, car toutes ces relations ont été faites dans un contexte aussi difficile.

« En dépit de la crise sanitaire et humanitaire qui secoue l’Est du pays à cause de la guerre terroriste entretenue et soutenue par Paul kagame et son régime, le chef de l’état s’est montré un homme fort qui sait braver les obstacles pour défendre diplomatiquement son pays. 4 ans après la prise de pouvoir, Félix bénéficie davantage de la confiance du peuple congolais grâce à sa volonté politique qu’il essaie de traduire en acte jour et nuit », a-t-il dit.

Par ailleurs, ce membre de l’UDPS a invité l’opposition congolaise à prendre au sérieux le processus électoral en cours, pour ne pas émettre dans l’avenir des critiques « non fondées » qui n’aideront pas le pays à avancer

« C’est ici mon message et interpellation à l’opposition congolaise: Le train est déjà en marche, boycotter les élections ça ne vaut pas la peine, il faut s’assumer en s’arrangeant à l’ordre de bataille afin de ne pas préparer les contestations inutiles après la publication de résultats par la ceni », a conclu Alex Kalenda.

LIBERTEPLUS.NET

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *