RDC: « Le Chef de l’Etat a fait un discours exceptionnel retraçant avec exactitude sa vision en matière de la défense du pays » ( Tobie Kayumbi)

0 0
Read Time:3 Minute, 28 Second

Comme prévue, le Chef de l’Etat, son Excellence Félix Tshisekedi, s’est adressé à la nation congolaise dans la soirée de ce jeudi, 03 Novembre, à travers la rtnc, la télévision publique. La dégradation de la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu, notamment à Rutshuru, a été le point saillant de son adresse.

Si certains contestataires éternels s’en prennent au contenu du discours en le taxant des redites, Tobie Kayumbi, Directeur de cabinet Adjoint au ministère des ITPR et cadre de l’UDPS, parle, par contre, d’un discours exceptionnel qui retrace la vision du Président de la République en matière de défense de la nation congolaise.

Ci-dessous, les non-dits dans ce discours et certains détails répertoriés par Tobie Kayumbi auxquels les éternels insatiables du pouvoir de Félix ont été incapables d’apercevoir à cause, certes, de leur cécité intellectuelle et leur perpétuelle envie de nuire.

« Dans ce discours d’une dizaine des minutes, je note au total 2 principaux appels à la jeunesse par le commandant suprême. Il s’agit notamment de son invitation à la jeunesse de pouvoir s’organiser en « groupe de vigilance » pour appuyer l’armée dans l’accomplissement de ses tâches régaliennes de sécuriser le pays. Ceci passe principalement par la dénonciation de tout mouvement suspect susceptible de compromettre la sécurité du pays. Il a aussi renouvelé son appel à la jeunesse de pouvoir s’enrôler massivement dans l’armée.

C’est pratiquement dans ce contexte que le Chef de l’Etat a demandé au Chef d’état-major des FARDC de mettre les bouchées doubles pour la mise en place des centres de recrutement à travers toute la République.

Pour ne pas donner des arguments à l’ennemi, le Chef de l’état invite le peuple à s’abstenir des discours ayant trait à la xénophobie, à la haine et à la stigmatisation contre la communauté rwandophone en général et locale, en particulier car Paul Kagame se sert de cet alibi pour manipuler et faire du chantage au monde.

Mieux que quiconque, le Chef de l’Etat qui maîtrise tous les rouages de la gestion du pays, sait que dans des moments pareils, l’unité des citoyens et citoyennes constitue un des verrous le plus important pour réduire à néant le plan de l’ennemi. Raison pour laquelle vous l’avez entendu solliciter la synergie des forces au niveau du pays. « La défense de la mère-patrie est le seul objectif qui doit nous unir en ce moment, a-t-il martelé.

Cependant, il s’avère nécessaire de constater que le Chef de l’Etat a opposé un châtiment approprié à tous les traîtres civils et militaires conformément à la loi.

Enfin, un élan général de solidarité a été lancé par le Président de la République pour apporter de l’aide à plus de 200 milles personnes ayant quitté leurs lieux d’habitation à Bunagana, Kiwanja et Rutshuru, errant ici et là, sans eau, nourriture, à cause des atrocités du M23 appuyé en hommes et en logistique par le Rwanda, selon plusieurs rapports internationaux.

Tout ce que nous avons énuméré ci-dessous démontre à suffisance que le Chef de l’état fait bouger toutes les lignes en tablant aussi bien sur l’option militaire et diplomatiques pour libérer les zones sous occupation et sécuriser définitivement les frontières du pays qui nous lient aux pays des grands lacs afin d’empêcher la criminalité et les relents expansionnistes de Paul Kagame.

En rappelant toutes les ouvertures diplomatiques et de coopération offertes au dirigeant rwandais pour la restauration de la paix durable entre la RDC et le Rwanda, le Chef de l’Etat a finalement révélé les raisons de son rapprochement à Paul Kagame, surtout avec l’installation du Rwand’air et un mémorandum d’entente pour une exploitation collégiale de l’or.

Pour dire vrai, nous avons l’impression que Paul Kagame préfère l’exploitation frauduleuse de nos ressources en se servant du M23 plutôt qu’une collaboration gagnant gagnant et officielle avec notre pays.

Sans doute que le chef de l’État a compris à ses dépens être devant un personnage sournois par nature après avoir été roulé par ce dernier au bout des maints pourparlers directs, voire en présence du président français lors de la récente assemblée générale de l’ONU qui, malheureusement, ont tous accouché d’une souris.

Tobie Kayumbi

LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *